"Demain nous appartient" sur TF1, une saga d'hier

www.destinationseries.org                    > > Jeudi 13 Juillet 2017 < <                    Le Blog 100% série !

 
puremedias.com a vu les trois premiers épisodes de la nouvelle série quotidienne de TF1.

"C'est un nouveau départ, pour écrire une histoire...". Ce mercredi, puremedias.com a pu découvrir, lors d'une projection réservée à la presse, les trois premiers épisodes de "Demain nous appartient", la nouvelle série quotidienne que TF1 lancera ce lundi à 19h20. D'emblée, le générique, interprété par la jeune Lou ("The Voice Kids") est diablement efficace. Si vous comptez la suivre assidûment, préparez-vous donc à l'avoir en tête une bonne partie de l'été.

Un montage raté

Mais un générique réussi ne suffira pas à faire oublier un ensemble clairement poussif. Les ingrédients de la grande saga, bien présents, s'assemblent assez mal dans un scénario que l'on sent contraint par le format. Difficile en effet de donner le coup d'envoi à une intrigue policière digne de ce nom en seulement 26 minutes... Pour les grandes séries d'été de prime-time comme "Dolmen" ou "Zodiaque", les auteurs avaient le temps de tirer leurs ficelles narratives sur plusieurs épisodes de 90 minutes, avec des cliffhanger efficaces. Là, les fins d'épisodes et les coming-next manquent cruellement d'enjeu pour susciter l'envie d'y revenir.

L'intérêt narratif limité percute un montage souvent douteux et des enchaînements de situation surprenants. On passe parfois d'un fond musical gai et d'une ambiance presque sitcom à des scènes plus sombres assorties d'une musique beaucoup trop drama en l'espace de quelques secondes ! Si les scènes en extérieur apportent une vraie respiration au téléspectateur, les décors intérieurs, eux, sont trop propres pour être vrais. Ceux des appartements rappellent "Plus belle la vie", celui de l'hôpital semble tout droit sorti d'un épisode de "Sous le soleil"...

Des personnages caricaturaux et surjoués

Et ce n'est malheureusement pas le cast qui relève le niveau. Personnage ultra-central de la série, Ingrid Chauvin surjoue à l'excès quasiment toutes ses scènes dans un rôle de mère déterminée à innocenter son fils, tandis que Lorie n'a visiblement pas rencontré beaucoup de policiers tant son rôle de fliquette sortie d'un mauvais western est au pire caricatural, au mieux complètement raté. Heureusement pour les téléspectateurs, qui risqueraient de vite s'agacer, elle n'apparaît que peu à l'écran dans les trois premiers épisodes. Alexandre Brasseur est peut-être l'un des rares comédiens qui parvient à apporter un peu de crédibilité à son personnage.

Un pari industriel pour TF1

La bonne nouvelle, c'est que les pistes d'amélioration sont nombreuses... Le "Plus belle la vie" d'aujourd'hui ne ressemble que vaguement à celui d'il y a treize ans, mais France 3 lui avait donné le temps de s'installer. TF1 sera-t-elle aussi patiente ? Ara Aprikian et Xavier Gandon vont sans doute guetter les courbes d'audience avec une certaine fébrilité la semaine prochaine. Après avoir visionné les trois épisodes, une question se pose. Alors que le renouveau de la fiction française sur TF1 a été unanimement salué cette saison, comment "Demain nous appartient" a-t-elle pu passer tous les sas de validation de la chaîne avant sa diffusion ? Un échec d'audience serait un accident industriel pour la chaîne qui a investi plusieurs millions d'euros dans ce format.


Pierre DEZERAUD (ozap.com)








 
 
 
 
"No Offence" renouvelée pour une saison 3

La polémique enfle après le départ de Daniel Dae Kim et Grace Park !

"Hawaii 5-0" : Daniel Dae Kim et Grace Park quittent la série, et...

Daniel Dae Kim, "triste" et "déçu" après son départ

Game of Thrones: Emilia Clarke refuse de participer à un spin-off !



le journal des series
 
LE RETRO-VISEUR
du 8 juillet 2017
Les articles les plus vus (semaine 27)
 
 
 
 
 
 







 

 

 
• Autres articles pouvant vous intéresser :
Contact : la saison 2 débarque sur vos écrans le 12 octobre
France 2 arrête "Lanester" !
"La Vie devant elles" s'arrête sur France 3
"The Handmaid's Tale" : HD1 diffusera la série événement
True Lies : le film culte de James Cameron adapté en série !


• Catégorie liée :
a la une !


• Commentaires : Cliquez ici pour laisser un commentaire

 
Aucun commentaire n'a été laissé sur cet article. Soyez le premier à laisser un commentaire !
 
 
 
Le BLOG






 
Pour nous contacter
  destination-series@orange.fr
L'audience des séries
Le JDS : le journal des séries  
Ca ira mieux demain  
Le coup de projecteur  
Les dix minutes chrono  
DALLAS LNG MODERN TALKING
Les mystérieuses cités d'or Thomas Anders
   
   
- DESTINATION SERIES - Fajet - 2001/2017 -


 
Créé avec Créer un site
Créer un site