Le "Club Dorothée" fête ses 30 ans !

Vendredi 1 Septembre 2017

Avant les "Minikeums", avant "KD2A", une autre émission jeunesse a marqué l'histoire de la télé : le "Club Dorothée", lancé le 2 septembre 1987 sur TF1, il y a tout juste 30 ans. Retour en images sur ses programmes animés les plus cultes.

Le Club Dorothée (parfois appelé "Club Do" pour les inconditionnels) était diffusé sur TF1 entre la rentrée 1987 et la rentrée 1997. Lancée le 2 septembre 1987, l'émission fête aujourd'hui ses 30 ans. Produite par AB Productions, l'émission jeunesse était présentée par une équipe de cinq animateurs : Dorothée, Jacky, Ariane Carletti, François Corbier et Patrick Simpson-Jones, rejoints plus tard par Eric Galliano. 

L'émission était centrée autour de Dorothée elle-même, qui, chanteuse, faisait la promotion à l'antenne de ses albums en poussant la chansonnette. On y retrouvait, en plus des programmes, des jeux et des rubriques éducatives. Y étaient diffusées de nombreuses séries AB (Salut les musclés, Premiers Baisers, Hélène et les garçons...) et des dessins animés devenus rapidement cultes, dont certains, venus du Japon, ont été la source de polémiques, car certains considéraient qu'ils n'étaient pas adaptés à un public jeune. C'était par exemple le cas de Nicky Larson, dont le personnage principal était un insatiable coureur de jupons, ou de Ken le Survivant, dont les scènes violentes et sanglantes ont provoqué la colère des associations familiales.

Durant ses 10 ans d'existence, le Club Dorothée est marqué par de nombreux records d'audience, mais en 1995, il amorce son déclin. La quotidienne en matinée est annulée et le grand direct du mercredi après-midi raccourci, ce qui conduit, malgré le recrutement d'Eric Galliano, qui apporte une énergie nouvelle, à l'arrêt de l'émission le 29 août 1997. Elle est remplacée à la rentrée par TF! Jeunesse.


Léa BODIN (allocine.fr)


=> Si le "Club Dorothée" a été arrété, ce n'est pas pour une question d'audience ! Certes, on était plus dans des scores aussi énormes qu'à ses débuts (normal pour un programme de 10 ans), mais les PDM étaient encore confortables! A l'époque, TF1 voulait faire évoluer son image, le "Club Dorothée" fut la première victime de son changement de stratégie. Le célèbre "Club Do" retiré de l'antenne, les audiences se sont écroulées. Envolé les scores de Dorothée! Les débuts de TF! Jeunesse seront catastrophiques! C'est seulement avec l'arrivée des Pokémon en 1999, que la chaîne a retrouvé les audiences égales à celles du Club Dorothée!

Laurent (Destination séries)
















 
 
 
 
Lorie Pester annonce un nouvel album

"La Mante" : TF1 lance la mini-série événement le...

"Profilage" : La saison 8 dès le 7 septembre sur TF1

Netflix chipe Shonda Rhimes à ABC !

"Bones" saison 12 : La dernière saison arrive le 2 septembre sur M6


le journal des series
 
LE RETRO-VISEUR
du 19 août 2017
Les articles les plus vus (semaine 33)
 
 
 
 
 
 



















 

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 
 
Le BLOG






 
Pour nous contacter
  destination-series@orange.fr
L'audience des séries
Le JDS : le journal des séries  
Ca ira mieux demain  
Le coup de projecteur  
Les dix minutes chrono  
DALLAS LNG MODERN TALKING
Les mystérieuses cités d'or Thomas Anders
   
   
- DESTINATION SERIES - 2001/2019 -