Les séries françaises les plus suivies en France, en 2017 !

Mercredi 27 Décembre 2017

Après plusieurs années de domination, TF1 laisse la première place du classement des séries françaises les plus vues en télévision !


 
Personne ne l'avait vue venir. Apparue pour la première fois dans le téléfilm "Entre vents et marées" en 2014 sur France 3 puis dans sa propre série dès septembre 2015, "Capitaine Marleau" s'est imposée comme LA star de la fiction française. La flic ch'ti jouée par Corinne Masiero, sous la direction de Josée Dayan, domine ainsi le classement des séries françaises les plus suivies en 2017. Un exploit pour France 3 qui ne classait qu'une seule série dans notre top 20 l'an dernier !

"Capitaine Marleau" plus forte que Xavier Deluc et "Le Tueur du Lac"

Avec 7,0 millions de fidèles en moyenne, "Capitaine Marleau" est devenue incontournable. Elle a même signé la plus forte audience d'une fiction en 2017 avec l'épisode inédit "Chambre avec vue" qui a réuni 7,7 millions de téléspectateurs le 3 octobre dernier. Du jamais vu depuis plus de dix ans sur la chaîne publique ! Marleau distance donc "Section de recherches", leader l'an dernier. La série policière de TF1 continue malgré tout de réunir 6,5 millions d'habitués sur ses inédits, 700.000 de moins toutefois qu'en 2016. Enfin, une troisième série parvient à passer le cap des 6 millions : "Le Tueur du Lac", spin-off du "Mystère du Lac" avec Lannick Gautry et Julie de Bona.

Dans le reste du classement, TF1 réduit la voilure par rapport à 2016 en passant au total de 15 à 11 séries. Et parmi elles, toutes celles présentes l'an passé sont orientées à la baisse, "La Vengeance aux yeux clairs" signant la plus forte chute (-1,1 million de fidèles). De son côté, France 2 parvient à s'installer dans le top 10 avec "Alex Hugo" et ses 5,6 millions d'habitués (+500.000 en un an) mais aussi avec "Candice Renoir". La flic tout en rose campée par Cécile Bois a signé sa meilleure saison historique avec 5,4 millions de fans, 200.000 de plus que l'an passé.

France 2 et France 3 gagnent en puissance

Si TF1 n'occupe que 11 places cette année, c'est à cause des performances des chaînes publiques. Outre "Capitaine Marleau", France 3 classe ainsi cette saison "Mongeville" et la collection "Meurtres à..." tandis que France 2, dans la deuxième moitié du classement, classe "Chérif" - dont la saison 5 débarquera le 5 janvier -, "Les petits meurtres d'Agatha Christie", l'ultime saison de "Fais pas ci, fais pas ça" et la nouveauté "L'art du crime" - renouvelée pour une saison 2.

A noter que France 3 a diffusé en 2017 la série française la plus suivie... et aussi la moins suivie avec la saison 2 de "La vie devant elles", qui n'a captivé que 1,6 million de fans (6,6% de PDA) ! TF1 a elle connu son plus faible succès avec "Contact" (4,5 millions et 20,1%), France 2 avec la saison 2 des "Témoins" (3,2 millions et 12,7%) et, M6, avec la nouveauté "Quadras" (2,7 millions et 11,5%). Quatre séries qui ne reviendront pas à l'antenne.


Kevin BOUCHER (ozap.com)

 

    Les 20 séries françaises les plus suivies en 2017

     * Audiences consolidées à J+7 de séries et collections en prime time, arrêtées au mercredi 20 décembre 2017. Ne sont pris en compte que les épisodes inédits et, le cas échéant, deux premiers épisodes inédits d'une soirée continue ainsi que les séries ayant eu au moins deux semaines de diffusion.








 
 
 
 
DNA (100e épisode): TF1 séduit toutes les cibles stratégiques

Audiences : Bon bilan pour "Le Tueur du Lac"

Audiences : Bilan en baisse pour le final de "Un village français"

Demain nous appartient (TF1) : audiences en hausse en octobre !

Record historique pour "Riverdale", échec pour "Dynastie"



le journal des series
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



























 

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 
 
Le BLOG






 
Pour nous contacter
  destination-series@orange.fr
L'audience des séries
Le JDS : le journal des séries  
Ca ira mieux demain  
Le coup de projecteur  
Les dix minutes chrono  
DALLAS LNG MODERN TALKING
Les mystérieuses cités d'or Thomas Anders
   
   
- DESTINATION SERIES - 2001/2019 -