Audiences US : Enorme carton pour le retour de "Roseanne"

Jeudi 29 Mars 2018

Le revival de la sitcom culte a frappé un très grand coup mardi soir sur ABC.

 

Démarrage en boulet de canon pour le grand retour de "Roseanne". Mardi soir, à 20h, ABC donnait le coup d'envoi de la diffusion de la dixième saison de sa sitcom culte, plus de vingt ans après l'arrêt de cette dernière. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le public a répondu présent en masse pour assister à ce revival. Ce sont ainsi 18,2 millions d'Américains qui se sont rassemblés devant le petit écran pour suivre les deux premiers épisodes de la saison 10, dont près de 6,7 millions de 18-49 ans, cible fétiche des annonceurs américains.

Meilleur score pour une sitcom depuis septembre 2014

Une audience qui était monnaie courante il y a encore quelques années mais qui, à l'heure de la consommation différée, est aujourd'hui exceptionnelle. Avec cette performance, "Roseanne" devient de facto la sitcom américaine la plus regardée de la saison aux États-Unis devant l'inaltérable "The Big Bang Theory". Le double-épisode de mardi réalise rien de moins que le meilleur score pour une sitcom (tous networks confondus) depuis septembre 2014. Par ailleurs, cette saison, seul l'épisode de "This Is Us" diffusé après le Super Bowl sur NBC est parvenu à réaliser une performance supérieure.

 

Des chiffres qui ont de quoi donner le tournis à la direction d'ABC - et encourager cette dernière à reconduire rapidement la série pour une onzième saison - et à Roseanne Barr. Créatrice et interprète principale de la sitcom, celle-ci a même eu la surprise de recevoir un appel de Donald Trump qui l'a, selon le service de presse de la Maison Blanche, personnellement félicitée pour les audiences phénoménales du retour de "Roseanne". Le président américain a par ailleurs remercié la comédienne de 65 ans pour son soutien affiché lors de la dernière campagne électorale.

Peinture de "l'Amérique du milieu"

Dans la sitcom, le personnage de Roseanne est d'ailleurs, comme sa créatrice, devenue pro-Trump. Comédie à grand succès diffusée sur ABC de 1988 à 1997, "Roseanne" est une série relativement peu connue en France, malgré sa diffusion sur M6 dans les années 1990. "Roseanne" a la particularité de décrire le quotidien d'une famille ouvrière de l'Illinois, traditionnellement républicaine et de condition modeste, typique de l'électorat de Donald Trump, d'ailleurs assez peu représenté dans les séries des grandes networks. Louée par les critiques pour son réalisme, la série a reçu une pluie de récompenses dans les années 1990.


Pierre DEZERAUD (ozap.com)
 








 
 
 
 
 
 
 
Facebook >
jimmysabater.com >
 
 

 

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 
 
Le BLOG






 
Pour nous contacter
  destination-series@orange.fr
L'audience des séries
Le JDS : le journal des séries  
Ca ira mieux demain  
Le coup de projecteur  
Les dix minutes chrono  
DALLAS LNG MODERN TALKING
Les mystérieuses cités d'or Thomas Anders
   
   
- DESTINATION SERIES - 2001/2018 -