Roseanne: Un spin-off pour la sitcom annulée après le dérapage de Roseanne Barr

Vendredi 22 Juin 2018

 
 
La famille Conner reviendra bien à l'antenne cet automne sur ABC, mais sans le personnage phare de Roseanne.

 

Une série phénonème qui renaît (encore) de ses cendres. La famille Conner sera bien de retour à la rentrée sur ABC mais sans Roseanne Barr, qui portait la série à son nom depuis dix saisons, comme l'a annoncé la chaîne du groupe Disney hier. Une absence qui fait suite à la décision de la chaîne d'annuler "Roseanne" après sa série de tweets racistes, pour lesquels ses excuses n'ont convaincu personne.

ABC a donc opté pour un spin-off, baptisé pour l'heure "The Conners", pour lequel elle a passé commande de dix épisodes. Selon "The Hollywood Reporter", la diffusion est prévue à partir de cet automne avec tous les autres comédiens principaux, à commencer par Sara Gilbert, alias Darlene Conner, personnage central de la 10e saison, qui sera accompagnée de John Goodman, Laurie Metcalf, Lecy Goranson et Michael Fishman. La même équipe créative, qui avait commencé à travailler sur la 11e saison commandée par la chaîne avant les dérapages de Roseanne Barr, sera aux commandes de ce spin-off, à commencer par le showrunner Bruce Helford.


"Un événement inattendu"


 

On ne sait pas encore par quelle astuce scénaristique l'absence de Roseanne Barr sera justifiée à l'écran. Il est seulement annoncé que la famille la plus regardée aux Etats-Unis cette saison va faire face à "un événement inattendu" qui va les confronter à des épreuves qu'elle n'a jamais connu auparavant.

"The Conners" restera néanmoins dans le registre de la comédie. Selon ABC, ce futur show prouvera que "les familles peuvent trouver un terrain d'entente à travers le dialogue, le rire et l'amour. Le spin-off continuera à évoquer des sujets qui étaient d'actualité il y a 30 ans et qui le sont encore aujourd'hui". Parmi les thèmes traités à l'écran : la parentalité, les beaux-parents, une grossesse surprise, les problèmes financiers, le vieillissement... toujours sous le prisme de la classe ouvrière américaine.

La naissance de ce spin-off n'était pas gagnée d'avance : la production a dû surmonter un vrai casse-tête financier afin que Roseanne Barr ne soit pas impliquée financièrement dans le nouveau show, à la demande expresse du président d'ABC Channing Dungey et du producteur exécutif, Tom Werner. Ainsi, la comédienne a-t-elle accepté de renoncer à ses droits sur cette série. Malgré tout, elle sera créditée au générique en tant que productrice exécutive et conserve ses droits sur son personnage de Roseanne et pour tout futur spin-off autre que "The Conners" dérivé de la série originale.


De retour le mardi soir


"The Conners" sera de nouveau programmée dans la case dévolue à "Roseanne" cette saison, à savoir le mardi soir à 20h. Vrai phénomène d'audience outre-Atlantique, "Roseanne" a été suivi en moyenne cette saison par 13,5 millions de fidèles en première diffusion et 21,2 millions à J+7. La série est même passée devant "The Big Bang Theory" sur la cible clé des 18-49 ans.

Avant la polémique déclenchée par Roseanne Barr, ABC avait passé commande de 13 nouveaux épisodes, contre 9 pour le retour à l'antenne de "Roseanne" en 2018 après plus de vingt ans d'absence. Selon les observateurs, ABC espérait décocher le jackpot en terme de recettes publicitaires avec au moins 60 millions de dollars attendus pour cette future saison. Si les téléspectateurs américains sont de nouveau au rendez-vous, "The Conners" permettra à la chaîne de limiter la casse au niveau financier la saison prochaine.


Christophe GAZZANO (ozap.com)
 






 
 
 
 



 
 
 
 
 
Facebook >



 
jimmysabater.com >
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 
 
Le BLOG






 
Pour nous contacter
  destination-series@orange.fr
L'audience des séries
Le JDS : le journal des séries  
Ca ira mieux demain  
Le coup de projecteur  
Les dix minutes chrono  
DALLAS LNG MODERN TALKING
Les mystérieuses cités d'or Thomas Anders
   
   
- DESTINATION SERIES - 2001/2018 -