"Un si grand soleil" à 20h40 : France 2 s'explique...

Mercredi 22 Aout 2018

 
 
Le groupe audiovisuel public a longtemps envisagé de lancer son feuilleton en avant-soirée.

 

Un feuilleton après le JT. C'est le nouvel enchaînement qui attend les téléspectateurs de France 2 à partir de lundi prochain. Pourtant, depuis deux ans, France Télévisions avait entretenu l'idée qu'elle préparait un feuilleton destiné à la fin d'après-midi, plus vraisemblablement pour la case du pré-access. Comme l'avait révélé puremedias.com cet été, la direction du groupe audiovisuel public a finalement changé son fusil d'épaule au cours des dernières semaines, préférant retenir ce qu'elle a jugé être la meilleure option pour accompagner son nouveau feuilleton : une programmation dans la très suivie case de l'après-"20 Heures".

Interrogée par puremedias.com, Sophie Gigon, directrice de la fiction day-time de France 2, explique que cette programmation est "un choix très fort" notamment du fait d'une "concurrence très compliquée". "Dans la plus grande confidentialité, nous envisagions cette hypothèse depuis plusieurs mois", ajoute-t-elle, ne niant pas que le feuilleton a "initialement été développé pour la case de 18h30". "Le cast ou encore les choix de réalisation que nous avons opérés ces derniers mois ont été faits pour une série diffusée à 20h40", poursuit Sophie Gigon. "Si ces choix avaient été faits pour finalement aboutir à une programmation à 18h30, nous n'aurions pas été dans les clous car le public, moins trans-générationnel à cet horaire, n'est pas le même qu'à 20h40", explique-t-elle.


Un risque pour "Plus belle la vie" ?


Sophie Gigon estime par ailleurs que cette programmation ne nuira pas à "Plus belle la vie", le feuilleton de France 3 qui est décalé à 20h20 pour ne pas faire ombrage à "Un si grand soleil". "Ce sont deux feuilletons complémentaires aux identités très différentes. Ne pas gêner 'Plus belle la vie' a toujours été un impératif pour nous. Il n'y aura d'ailleurs strictement aucun chevauchement entre les deux", évacue-t-elle, rappelant qu'en Angleterre, "les feuilletons de la BBC et d'ITV se suivent les uns les autres de manière intelligente". "Il est même vraisemblable qu'une partie du public veuille suivre les deux feuilletons. Ce sera en tout cas possible", assure Sophie Gigon.

Cette dernière ne cache par ailleurs pas qu'attirer le public de "20 Heures" est l'un des objectifs d'audience du feuilleton. "Nous voulons surtout attirer à nous les téléspectateurs qui consomment beaucoup de fictions sur l'antenne de France 2. C'est pourquoi nous avons voulu que le feuilleton réponde aux valeurs de la chaîne, notamment à travers un traitement réaliste du quotidien des personnages", confie-t-elle. Concernant les objectifs d'audience à proprement parler, la dirigeante espère qu'"Un si grand soleil" sera "au moins dans la part de marché de France 2 (13,7% en mai 2018 par exemple, ndlr)" même si elle concède qu'il est "très difficile" de faire des prévisions.

Quid de l'absence de publicité ?

Quoi qu'il en soit - et ce n'est pas une surprise -, "Un si grand soleil" aura "du temps" pour s'installer. S'il occupera donc dans une case dépourvue de publicité, Sophie Gigon estime que "ça ne change rien à l'objectif de retour sur investissement de France Télévisions". "Le lancement du feuilleton s'inscrit dans une stratégie très globale. D'autres logiques seront mises en place sur l'ensemble de la grille pour compenser l'absence de publicité autour du feuilleton" élude-t-elle. puremedias.com vous propose de visionner la bande-annonce de "Un si grand soleil".


Pierre DEZERAUD (ozap.com)







 
 
 
 



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 
 
Le BLOG






 
Pour nous contacter
  destination-series@orange.fr
L'audience des séries
Le JDS : le journal des séries  
Ca ira mieux demain  
Le coup de projecteur  
Les dix minutes chrono  
DALLAS LNG MODERN TALKING
Les mystérieuses cités d'or Thomas Anders
   
   
- DESTINATION SERIES - 2001/2019 -