"Good Doctor" : TF1 enchaîne par surprise avec la saison 2 dès le...

Mardi 16 Octobre 2018

 
 
La chaîne a décidé d'enchaîner directement la saison 1 avec le début de la saison 2 de sa série américaine à succès.
 

Battre le fer tant qu'il est chaud. A la surprise générale, TF1 a annoncé aujourd'hui la programmation de la saison 2 de "Good Doctor" dès le mardi 6 novembre en prime-time. Contrairement à son habitude, la Une a ainsi décidé de diffuser à la suite le final de la première saison de sa série américaine, le 30 octobre, et le début de cette saison 2 dès la semaine suivante. Un seul épisode inédit de la fiction portée par Freddie Highmore sera diffusé lors de ces deux soirées.

Il n'empêche. TF1 compte bien appuyer là où cela fait mal pour ses concurrents. Depuis son lancement le 28 août dernier, "Good Doctor" écrase en effet les audiences en prime-time, affichant d'excellents scores sur les individus de quatre ans et plus, et encore davantage sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. En audience veille, sur ses sept soirées en prime, "l'ogre américain" de TF1 a ainsi fédéré en moyenne 6,1 millions de fidèles, soit 28% de l'ensemble du public, pour une part de marché FRDA-50 atteignant 43% !


Un coup dur pour M6

Cette programmation surprise de TF1 est une mauvaise nouvelle pour M6. En diffusant la saison 2 de "Good Doctor" dès le mardi 6 novembre, TF1 opposera ainsi frontalement et pour au moins deux semaines sa série américaine à succès à "La France a un incroyable talent", la marque phare de divertissement de la Six.

M6 avait pourtant sciemment choisi une diffusion le mardi, plutôt que le jeudi, en pensant protéger "La France a un incroyable talent". Craignant notamment une programmation pendant deux jeudis sur TF1 de "Danse avec les stars" pour cause de "NRJ Music Awards" et de concours "Miss France" (les samedis 10 novembre et 15 décembre prochain), la chaîne de Nicolas de Tavernost avait opté pour la case du mardi, a priori plus clémente sur le long terme. Au passage, La Six avait même accepté de "sacrifier" le lancement de son divertissement prévu le 30 octobre face au final de la saison 1 de "Good Doctor" et un épisode de "Capitaine Marleau" sur France 3.


"Winter break"

C'était sans compter sur TF1 qui a sauté sur l'occasion en dégainant beaucoup plus vite que prévu le début de la saison 2 de son blockbuster américain. Reste maintenant à savoir combien de semaines d'affilée TF1 programmera la deuxième saison de "Good Doctor". Aux Etats-Unis, seuls quatre épisodes de cette dernière ont pour l'instant été diffusés sur ABC, alors qu'approche "le winter break", cette période d'interruption des séries débutant à partir de Thanksgiving. D'ici là, TF1 devrait cependant disposer de suffisamment d'épisodes frais de "Good Doctor" - saison 2 pour tenir jusqu'à la trêve de Noël en France, et donc la fin de la saison 13 de "La France a un incroyable talent" sur M6.

La Une aura-t-elle cependant envie de cramer toutes ses précieuses cartouches américaines d'un coup, ou préférera-t-elle en économiser pour l'année prochaine ? Pour occuper la case du mardi soir jusqu'à Noël, TF1 dispose aussi par exemple dans ses cartons de "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert", sa mini-série franco-américaine avec Patrick Dempsey en dix épisodes. Mais même si la diffusion de la saison 2 de "Good Doctor" sur TF1 ne devait durer qu'une semaine ou deux en 2018, elle suffirait sans doute à attaquer durement les audiences de "La France a un incroyable talent". De quoi sans doute déjà ravir TF1.


publié par






 

 
 
 



 
 
Facebook >



 
jimmysabater.com >
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 
 
Le BLOG






 
Pour nous contacter
  destination-series@orange.fr
L'audience des séries
Le JDS : le journal des séries  
Ca ira mieux demain  
Le coup de projecteur  
Les dix minutes chrono  
DALLAS LNG MODERN TALKING
Les mystérieuses cités d'or Thomas Anders
   
   
- DESTINATION SERIES - 2001/2019 -