"Esprits criminels" s'arrêtera après la saison 15

Vendredi 11 Janvier 2019

 
 
Dix épisodes proposés au cours de la saison 2019-2020 viendront mettre un terme à la série.
 

Une dernière saison et puis s'en va. Cette nuit, la chaîne américaine américaine CBS a annoncé qu'elle renouvelait sa série policière "Esprits criminels" pour une quinzième et ultime saison. Et après une saison 14 déjà réduite à 15 épisodes (contre 20 à 26 depuis son lancement), cette saison d'adieux de Reid et son équipe se déroulera sur dix épisodes uniquement, dont la diffusion interviendra au cours de la saison 2019-2020. Son tournage va lui intervenir rapidement après celui de la saison 14, dont le dernier épisode est actuellement mis en boîte.

"Esprits criminels" va donc s'achever après 325 épisodes, soit l'un des dramas de prime time les plus longs de l'histoire de la télévision américaine. Un drama qui a connu le départ de deux héros tout au long de son parcours : Mandy Patinkin en saison 3 et Thomas Gibson en saison 12, viré après une altercation avec le producteur. Les audiences sont elles en chute libre depuis plusieurs saisons. Ainsi, à J+7, si la série réunissait 14,1 millions d'Américains en saison 10 (après un pic à 15,0 millions en saison 4), elle ne pointe plus qu'à 8,2 millions pour les 10 premiers épisodes de la saison 14.


En France, où elle est proposée depuis l'été 2006, "Esprits criminels" a aussi perdu de sa superbe mais continue d'afficher de belles performances sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. A J+7, la saison 13 affiche ainsi en moyenne 4,5 millions de téléspectateurs sur ses 21 premiers épisodes, soit 18% du public et 25% des FRDA-50, selon Médiamétrie. Le final de la saison 13 et le premier épisode de la saison 14 sont eux attendus le 30 janvier prochain. En revanche, si "Esprits criminels" a fait les belles heures de la Une, ses spin-offs "Criminal Minds: Suspect Behavior" et "Esprits criminels : Unité sans frontières" ont eux été diffusés sur M6, en raison d'une renégociation du contrat cadre à l'époque.


publié par


Erica Messer, la showrunner d’Esprits criminels, a exprimé auprès du site américain TV Line sa tristesse de voir la série s’arrêter, mais aussi son soulagement. Elle a ainsi déclaré : "C'est un sentiment doux-amer, mais je suis reconnaissante envers CBS de nous avoir avertis. Une de mes plus grosses angoisses était 'Oh mon dieu, et si on ne sait pas si le show reviendra (à la fin de la saison 14 en cours de diffusion aux USA, ndlr) ?' Mais ils respectent cette série, le casting, l’équipe et les fans suffisamment pour achever tout cela proprement."


programme-tv.net)
 






 

 
 
 


 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 
 
Le BLOG






 
Pour nous contacter
  destination-series@orange.fr
L'audience des séries
Le JDS : le journal des séries  
Ca ira mieux demain  
Le coup de projecteur  
Les dix minutes chrono  
DALLAS LNG MODERN TALKING
Les mystérieuses cités d'or Thomas Anders
   
   
- DESTINATION SERIES - 2001/2019 -