Vernon Subutex: Canal+ lance sa série avec Romain Duris le...

Mardi 19 Mars 2019

Romain Duris prête ses traits à Vernon Subutex
 
Trois épisodes adaptés de l'oeuvre de Virginie Despentes seront diffusés chaque lundi.
 

L'adaptation d'un phénomène littéraire. Après pas moins de quatre ans de développement, la très attendue mini-série "Vernon Subutex", issue de la trilogie du même nom née sous la plume de Virginie Despentes, débarque le lundi 8 avril à partir de 21h sur Canal+. Trois épisodes seront diffusés chaque semaine pour ce portage sur le petit écran qui se compose de neuf épisodes de 30 minutes au total. Pour incarner le héros, la réalisatrice et co-scénariste Cathy Verney ("Fais pas ci, fais pas ça", "Hard") a fait confiance à Romain Duris, dont c'est le premier rôle pour une série télé.

Disquaire au chômage, Vernon Subutex se retrouve à la rue après avoir été expulsé de son appartement. En quête d'un endroit où dormir, Vernon sollicite d'anciens amis de la bande de Revolver, son mythique magasin de disques, dont Alex Bleach (Athaya Mokonzi), rock-star sur le retour. Mais celui-ci meurt d'une overdose et lui laisse trois mystérieuses - et compromettantes - cassettes vidéo qui affolent le milieu. Alors que Vernon disparaît dans l'anonymat de la ville, il devient l'homme le plus recherché de Paris.

 

Des personnages forts

Succès critique et public, l'oeuvre de Virginie Despentes a été saluée lors de sa parution par sa capacité à faire vivre une galerie de personnages hétéroclites, tous en lien avec des problématiques de la société d'aujourd'hui : la banalisation de l'extrême-droite, la puissance du désir de recréer un sentiment collectif, la violence de l'économie de marché ou la radicalisation religieuse de jeunes de quartier, le tout sans aucun jugement de la part de l'auteure.

La comédienne Céline Sallette incarne à l'écran un des personnages-clés du roman, La Hyène, ancienne enquêtrice privée reconvertie dans les réseaux sociaux. Une Don Juan qui multiplie les conquêtes féminines sans lendemain. "La Hyène est le personnage qui évolue le plus, constate Cathy Verney, la réalisatrice, dans le dossier de présentation. Elle est au fond assez jumelle avec Vernon : les deux vivent quelque chose en lien avec la solitude. Toute la saison tend vers un espoir, l'idée qu'un collectif perdu puisse être retrouvé".

 

Une bande originale soignée

La musique faisant partie intégrante de l'univers "Vernon Subutex", la bande originale fait la part belle aux standards – Thugs, Sonic Youth, Janis Joplin... - tout comme aux groupes plus confidentiels et cultes de la scène underground. Ce "Vernon Subutex" version série télé est en réalité l'adaptation des deux premiers tomes, parus en 2015 aux éditions Grasset. Mais ni Cathy Verney, ni Canal+ n'envisagent de faire de suite et donc de donner vie au troisième roman. En plus de sa diffusion sur la chaîne cryptée, "Vernon Subutex" sera prochainement disponible sur Canal+ Séries, la nouvelle plateforme séries de Canal+, qui permet désormais au groupe de proposer ses séries maison.


publié par






 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 
 
Le BLOG






 
Pour nous contacter
  destination-series@orange.fr
L'audience des séries
Le JDS : le journal des séries  
Ca ira mieux demain  
Le coup de projecteur  
Les dix minutes chrono  
DALLAS LNG MODERN TALKING
Les mystérieuses cités d'or Thomas Anders
   
   
- DESTINATION SERIES - 2001/2019 -