The CW et Netflix mettent un terme à leur partenariat

Jeudi 16 Mai 2019

 
Les séries de The CW ne se retrouveront plus automatiquement sur Netflix.

 

Netflix perd encore un partenaire. Le site américain "Deadline" rapporte que Netflix et The CW ne renouvelleront pas leur partenariat, qui vient d'arriver à échéance. Depuis 2011, la plateforme de streaming et la chaîne détenue par CBS et Warner étaient liées par un accord de licence. Concrètement, Netflix bénéficiait automatiquement les droits de diffusion des séries du network. Parmi celles-ci : "Dynastie", "Flash", "Black Lightning", "iZombie" et surtout "Riverdale". La série portée par K.J. Apa est d'ailleurs l'un des hits de la plateforme de streaming. En mars 2019, selon le CNC, "Riverdale" était même la série la plus consommée en SVOD en France.

La fin de cet accord signifie concrètement que les nouvelles séries de la CW ne seront plus automatiquement diffusées sur Netflix. Les nouvelles créations de la chaîne pourront désormais se retrouver sur d'autres plateformes, et notamment le futur service de streaming de Warner. Selon "Deadline", cela devrait notamment être le cas de la nouveauté "Batwoman", qui est une propriété exclusive de Warner Bros. Récemment, Kevin Reilly, patron des contenus de Warner Media, avait exprimé son souhait que toutes les productions Warner se retrouvent sur la future plateforme et non plus sur Netflix.

 

Le spin-off de "Riverdale" pas automatiquement sur Netflix

Archie Andrews dans "Riverdale"


En vertu de la fin de l'accord, la nouveauté "Katy Keene", qui n'est autre que le spin-off de "Riverdale", attendue la saison prochaine sur The CW, ne sera donc pas forcément diffusée sur Netflix. La plateforme de Reed Hastings peut toutefois enchérir pour s'offrir les droits, qui seront attribués au plus offrant. Co-diffuseur de "Riverdale" et diffuseur exclusif des "Nouvelles aventures de Sabrina", une autre série Archie Comics qui est également l'un de ses hits les plus performants, Netflix peut difficilement ne pas s'intéresser à "Katy Keene".

Concernant les séries déjà en cours de diffusion, Netflix devrait pour le moment les conserver dans son escarcelle, y compris les nouvelles saisons à venir. "Riverdale" et "Dynastie" ne devraient donc pas soudainement disparaître du catalogue du géant au logo rouge. La fin de cet accord s'inscrit dans un mouvement plus global de désengagement des fournisseurs historiques de Netflix, désormais tous engagés dans le développement de leur propre plateforme. C'est le cas par exemple de Disney qui, anticipant le lancement de Disney+, a mis un terme à toutes ses séries Marvel diffusées sur Netflix. En phase de désengagement elles aussi, NBCUniversal et Warner pourraient, elles, rapatrier les hits "The Office" et "Friends", deux gros succès de Netflix.

 

Lâchée par ses anciens partenaires, Netflix accélère dans le développement de ses propres contenus

Moyennant plusieurs centaines de millions de dollars, la firme de Los Gatos conserve - pour cette seule année 2019 pour l'instant - les droits de ces deux séries. Mais, pour palier au désengagement de ses concurrents, Netflix a mis un gros coup d'accélérateur sur le développement de contenus originaux. La plateforme aux 149 millions d'abonnés sait qu'elle doit définitivement casser la dépendance à ses fournisseurs. Selon "Deadline", cette année, Netflix prévoit de dépenser pas moins de 15 milliards de dollars dans la production de contenus originaux.


publié par (ozap.com)






 

 
 
 
 
 
> Facebook



 
> jimmysabater.com
 
 
 
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 
 
Le BLOG






 
Pour nous contacter
  destination-series@orange.fr
L'audience des séries
Le JDS : le journal des séries  
Ca ira mieux demain  
Le coup de projecteur  
Les dix minutes chrono  
DALLAS LNG MODERN TALKING
Les mystérieuses cités d'or Thomas Anders
   
   
- DESTINATION SERIES - 2001/2019 -