L'INA met à disposition gratuitement plusieurs séries vintage...

Vendredi 20 Mars 2020

 
L'INA a ouvert le 19 mars son site de streaming et propose trois mois gratuitement pour permettre de découvrir son service le temps du confinement. L'occasion de découvrir ou de redécouvrir de vieilles séries.

Jeudi 19 mars, l'INA a ouvert Madelen, son nouveau site de streaming. L'Institut national de l'audiovisuel met ainsi à la disposition des internautes rien de moins que 13000 programmes audio et vidéo parmi lesquels de nombreuses séries. Pour accompagner dans la période difficile qu'est le confinement, l'INA met pendant trois mois gracieusement ses services à la disposition de tous les internautes. Attention toutefois, il est nécessaire de rentrer ses coordonnées bancaires avant de pouvoir en profiter. Si aucun prélèvement ne sera effectué pendant ces trois mois, il ne faudra pas oublier si le service ne nous satisfaisait finalement pas de se désabonner avant la fin de cette période d'essai. Télé-Loisirs vous propose un florilège de fictions à voir ou revoir sur la plateforme.

 

Un large choix

Les cinq dernières minutes : Créée en 1958, elle est la première série française d'enquêtes policières. Aux téléspectateurs de mener l'enquête dans les pas d'Antoine Bourrel (Raymond Souplex) et de son adjoint Dupuy (Jean Daurand) puis entre 1974 et 1975, dans ceux du commissaire Le Carré (Christian Barbier), du commissaire Cabrol (Jacques Debary) entre 1975 et 1992 puis de Julien Massard (Pierre Santini) de 1992 à 1996.

Thierry la Fronde : Diffusée entre 1963 et 1966 sur RTF Télévision puis la première chaîne de l'ORTF, la série de quatre saisons. Devenu hors-la-loi, Thierry (Jean-Claude Drouot) tente de libérer le roi de France du joug des Anglais.

Les saintes chéries : Entre 1965 et 1971, les téléspectateurs pouvaient voir grâce à l'ORTF Daniel Gélin et Micheline Presle, mais aussi Jean Yanne, jouer ensemble. Trois saisons de chroniques d'une famille des plus typiques des années 1960 mises en scène par Jean Becker. Jacques Higelin, Jackie Sardou, Gérard Rinaldi ou Tonie Marshall récemment disparue y ont également fait des apparitions.

Les Shadoks : c'est en 1968 que la série d'animation apparaît sur la première chaîne de l'ORTF. Les drôles d'oiseaux auront le droit à une nouvelle jeunesse en 2000. Impossible d'oublier la voix inénarrable de Claude Piéplu qui a sans nul doute participé au succès de cette oeuvre.

Commissaire Moulin : Si vous rêvez de découvrir les toutes premières enquêtes du commissaire incarné dès 1976 par Yves Rénier, c'est l'occasion unique. Guy Montagné y jouait alors son adjoint. Ses méthodes étaient inédites pour l'époque.

Les visiteurs : en 1980, TF1 diffusait une mini-série de science-fiction de six épisodes dans laquelle deux extraterrestres prennent l'apparence de deux humains récemment décédés pour tenter de retrouver des scientifiques de leur espèce envoyés sur Terre mais qui n'ont plus donné signe de vie depuis. Avec José-Maria Flotats, Barbara Kramer, etc.

Fantomas : en 1980, Claude Chabrol réalisait pour Antenne 2 l'épisode intitulé L'échafaud magique adapté du tout premier roman Fantomas. Il y dirigeait aussi bien Hélène Duc que Pierre Douglas ou même Jean-Pierre Coffe. Le commissaire Juve y enquêtait sur l'assassinat du lord Beltham.


 

Revoir Véronique Jeannot dans
Pause Café, pause tendresse

Jeu, set et match : Lancée en 1985 sur Antenne 2, une des rares séries à avoir pour cadre l'univers du tennis compte quatre épisodes. L'occasion de voir Henri Guybet, Maurice Baquet ou Laëtitia Gabrielli s'y donner la réplique. L'histoire ? Celle d'un restaurateur parisien qui espère transmettre sa passion du foot à son fils. Or celui-ci préfère le tennis. Une discipline dans laquelle il se montrer très vite très talentueux.




Pause Café, pause tendresse
: En 1989, TF1 propose une nouvelle saison de sa série Pause café. Cette fois, Joëlle (Véronique Jeannot) est maman d'un petit garçon qui officie désormais non plus dans un établissement scolaire mais dans un service social d'un quartier défavorisé.

Le président Ferrare : Entre 2004 et 2006, France 2 a proposé trois épisodes de cette fiction portée par Jean-Claude Brialy jouant un président de cour d'assise meurtri depuis la mort de son épouse jamais élucidée.


Anne Lenoir (programme-tv.net)






 

 
 
 
 
 
 
> Facebook



 
> jimmysabater.com
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 
 
Le BLOG






 
Pour nous contacter
  destination-series@orange.fr
L'audience des séries
Le JDS : le journal des séries  
Ca ira mieux demain  
Le coup de projecteur  
Les dix minutes chrono  
DALLAS LNG MODERN TALKING
Les mystérieuses cités d'or Thomas Anders
   
   
- DESTINATION SERIES - 2001/2020 -