24, V... les séries qui rapportent !

Mercredi 17 Mars 2010
5 commentaires

24 Heures Chrono

Le classement des séries rapportant le plus d'argent à la télévision américaine réserve de nombreuses surprises !

 

Voilà un classement qui risque d'en étonner plus d'un. Le prestigieux magazine Forbes vient en effet de révéler quelles étaient les séries américaines qui rapportaient le plus de rentrée publicitaire. Et des surprises de taille sont au rendez-vous...

En effet, la simple mesure d'audience ne suffit pas toujours à estimer la force publicitaire des séries, surtout pour les nouveautés dont les spots publicitaires sont en vendus en amont de la diffusion. La manière de vendre une série, sa cible esperée, les arguments utilisés pour attirer les annonceurs se révèlent primordiaux.

Un exemple : la série Glee, véritable phénomène depuis le mois de septembre sur la FOX. Des audiences en progression, des numéros 1 dans les charts américains, des couvertures dans les magazines et même... un concert privé à la maison blanche ! Et pourtant... Et pourtant, les annonceurs ne se sont pas précipités sur la série. En effet, la FOX n'avait pas su clairement la définir : Comédie ? Drama ? Musical ? Les annonceurs ne s'y sont pas reconnus.

Résultat des courses : la série ne ferait que 45ème au rang des programmes qui rapportent le plus avec 1,4 millions de dollars de revenus publicitaires par demi-heure, derrière toutes les comédies d'ABC et même Hank, pourtant déprogrammée au bout de 5 épisodes... faute d'audience !

L'autre enseignement que l'on peut retirer de ce classement est que les séries qui rapportent généralement le plus d'argent sont les séries déjà établies. A l'exception de V, le top 10 n'est ainsi constitué que de vétérantes. Les annonceurs savent en effet exactement par avance dans quoi ils investissent.

Voici le classement des programmes rapportant le plus d'argent à la télévision américaine (les chiffres sont donnés en terme de revenus publicitaires par demi-heure de programme) :

1. American Idol : 8,1 millions de dollars (7 millions en 2009). A la première position des programmes rapportant le plus, aucune surprise, nous retrouvons American Idol. Véritable institution de la télévision américaine, la Nouvelle Star américaine rapporte 32,4 millions de dollars par soirée de 2 heures. Pas étonnant que la FOX ait récemment signé un contrat avec Simon Comwell à coup de dizaines de millions de dollars !

2 : Mon Oncle Charlie : 3,1 millions de dollars (2,6 millions en 2009).  Encore une fois, nous ne nous étonnerons pas de voir CBS aussi laxiste avec les scandales à répétition de ce cher Charlie Sheen !


24 Heures Chrono

3 :
24 : 3 millions de dollars (3,7 millions en 2009). C'est une véritable surprise ! Malgré une baisse d'audience et des rumeurs d'annulation de plus en plus persistantes, la série continue à rapporter 6 millions de dollars par épisode. Sur une saison, c'est près de 150 millions de dollars de recettes que rapportent Jack Bauer à la FOX. Même si on peut s'attendre à une baisse de revenu pour l'année prochaine, on comprend maintenant pourquoi NBC se montre si intéressé.

4 : Grey's Anatomy : 2,8 millions de dollars (2,7 millions en 2009).. Malgré une audience en chute ces dernières semaines, la marque Grey's Anatomy reste forte. Et surtout, la série continue à rassembler  un public féminin très courtisée par les annonceurs.

4. V: 2,8 millions de dollars. C'est l'autre surprise du classement ! Il faut dire que le remake de la série culte avait créé un certain buzz lors des Upfront l'année dernière. Les annonceurs l'ont plébiscités, confortés par le score du pilote. Cela étant, la série a perdu des téléspectateurs et nous ne savons pas encore autour de quelle audience elle va se stabiliser. Inutile de dire que ce classement signe un nouveau point positif concernant son renouvellement.

A noter que selon Forbes, l'autre facteur qui a joué dans le succès publicitaire de V est son découpage en deux parties. Le fait que seuls 4 épisodes aient été diffusé à la rentrée a créé un véritable buzz parmi les annonceurs qui ont absolument voulu être de la partie.

6. Desperate Housewives : 2,7 millions de dollars (2,9 millions en 2009).  Comme Grey's Anatomy, malgré une baisse d'audience, Desperate Housewives reste une série "bankable".  Le public jeune et féminin de la série est très prisé et permet à ABC de récolter plus de 5 millions de rentrée publicitaire par épisode.

7. Dancing with the stars: 2,56 millions de dollars (2,5 millions en 2009).  

8. Lost: 2,53 millions de dollars (absente du classement l'année dernière). En dépit d'un nombre de téléspectateurs inférieur à 10 millions, deux facteurs ont permis à  Lost de remplir les tiroirs caisses d'ABC. D'une part, la série est l'une des plus regardées sur la cible très prisée des 18/49 ans et d'autre part, la série joue sa dernière saison. Nul doute que les prix des écrans publicitaires lors du final devraient flamber.

9. Survivor : 2,22 millions de dollars.

10. Les Experts : 2,07 millions de dollars (2,1 millions en 2009). On pouvait à s'attendre à ce que le Mentalist, et surtout NCIS, fassent partis du classement. Et pourtant. En dépit d'une audience inférieure, les Experts continuent d'être le drama rapportant le plus d'argent à CBS. La série reste une véritable référence auprès des annonceurs.

En résumé, nous trouvons donc dans ce classement des séries attendues à l'image de Grey's Anatomy et Desperate Housewives mais également de grosses surprises comme V  et 24. Ces nouvelles données vont-elles influer sur le renouvellement de ces deux séries en ballotage ?

Enfin, notons l'absence d'Heroes dont on clame pourtant qu'elle rapporte des millions en revenus publicitaires. De quoi compromettre sérieusement son avenir. Brothers & Sisters faisait également parti du classement la saison dernière.

Amaury

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Nico dit :
    17/3/2010 à 12h 12min

    "24" même si elle s'arrête. Elle restera la meilleur à tout jamais!!!!!

  • Curtis dit :
    17/3/2010 à 12h 12min

    Vous parlez tous de 24, mais moi ce qui m'étonne le plus, c'est V... assez étonnant que cette nouvelle version soit aussi populaire.

  • Eddy999 dit :
    17/3/2010 à 12h 12min

    Je ne serai pas aussi catégorique que vous. Surtout que d'après divers sources, malgré ce qui c'est dit dans D.S. samedi, NBC est fortement intéressé de reprendre le show !

  • Fandeseries dit :
    17/3/2010 à 12h 12min

    De là a penser que ce palmarès pourrait sauver "24", faut pas trop y compter à mon avis.

  • JohnR dit :
    17/3/2010 à 12h 12min

    Ca restera une série hors normes !

  •  
     
    Le BLOG






     
    Pour nous contacter
      destination-series@orange.fr
    L'audience des séries
    Le JDS : le journal des séries  
    Ca ira mieux demain  
    Le coup de projecteur  
    Les dix minutes chrono  
    DALLAS LNG MODERN TALKING
    Les mystérieuses cités d'or Thomas Anders
       
       
    - DESTINATION SERIES - 2001/2019 -