Déjà 10 millions de dollars pour le pilote de "Terra Nova" !

Dimanche 17 Octobre 2010


Alors qu'il n'a même pas encore été tourné, le pilote de "Terra Nova" a déjà coûté 10 millions de dollars. En coulisses, les problèmes se sont multipliés menant à une addition très (trop) salée...

D%c3%a9j%c3%a0+10+millions+de+dollars+pour+le+pilote+de+%22Terra+Nova%22

Ce qui devait être le début d'une belle aventure préhistorique commence à sentir le roussi... Selon The Wrap, qui a obtenu des informations d'une source interne à la production de "Terra Nova", la série produite par Steven Spielberg connaît de multiples problèmes, d'ordre créatif et financier.

Premier mauvais signe : le tournage n'a toujours pas commencé. Le processus de casting a été extrêmement long, l'actrice principale n'ayant été castée qu'à la fin septembre alors que le tournage était censé démarrer dès le mois d'octobre en Australie ! Problème également du côté de l'acteur principal : les producteurs voulaient Kevin Bacon ou Kyle Chandler mais ces derniers ont gentiment refusé la proposition, menant les décideurs à choisir un acteur moins connu (Jason O'Mara). Des petits revers de médailles qui ont dû froisser des égos mais qui ont surtout considérablement freiné le démarrage de l'affaire.

Au final, le pilote a déjà coûté 10 millions... alors qu'il n'a même pas encore été tourné. Au terme de la production, cette somme devrait même s'élever à 20 millions de dollars, soit le coût approximatif du pilote de "Boardwalk Empire". Selon la même source qui s'est confiée à The Wrap, la production serait une vraie "débâcle" et serait "en train de construire des décors comme si ça allait être le prochain Jurrasik Park". En marge des décors, la production a dû sortir le porte-monnaie pour éponger d'autres problèmes. David Fury, qui était à bord en tant que scénariste et producteur exécutif, a quitté le navire évoquant des désaccords créatifs avec son comparse Brannon Braga. Ce dernier reste donc le seul maître à bord. Ce départ d'un grand nom a eu pour conséquence l'embauche de nombreux autres scénaristes, engagés afin d'entamer un travail de réécriture sur les précédents scénarios. Ces nouveaux éléments seraient des scénaristes de haute voltige, habitués à toucher des cachets plus proches de ceux proposés par l'industrie du cinéma, de l'ordre de 200 000 dollars par semaine.

Une addition salée qui n'est pas pourtant pas étonnante, étant donné le blockbuster télévisuel qu'est "Terra Nova". Situer l'action d'une série en 2149 puis faire voyager ses héros dans le temps pour les renvoyer à l'ère préhistorique implique forcément un budget conséquent que la FOX a évidemment prévu. Le problème réside surtout dans le retour sur l'investissement. "Terra Nova" offrira son premier épisode de deux heures en mai 2011 sur la FOX mais la première saison ne sera diffusée qu'à l'automne 2011, soit presque six mois après ! Contrairement à HBO qui n'avait pas à s'inquiéter des audiences de "Boardwalk Empire", la FOX, elle, a des impératifs très pointilleux à respecter à ce sujet... Le public sera-t-il toujours au rendez-vous la saison prochaine ?

Il ne reste plus qu'à attendre pour savoir si l'accumulation des problèmes en coulisses avait vraiment de quoi alarmer toute la sphère télévisuelle ou s'il ne s'agissait que des débuts difficiles d'une série à succès...

Raphaëlle Raux-Moreau (allocine.com) avec The Wrap

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 
 
Le BLOG






 
Pour nous contacter
  destination-series@orange.fr
L'audience des séries
Le JDS : le journal des séries  
Ca ira mieux demain  
Le coup de projecteur  
Les dix minutes chrono  
DALLAS LNG MODERN TALKING
Les mystérieuses cités d'or Thomas Anders
   
   
- DESTINATION SERIES - 2001/2019 -