Audiences US : le classement complet des séries et émissions en 2010/2011 !

Lundi 30 Mai 2011
1 commentaire


   Photo : Le sort des séries pour la saison prochaine

Le succès d'un programme peut se mesurer grâce à de nombreux indicateurs : le nombre de "Like" sur Facebook, le nombre de couvertures de presse, les téléchargements sur iTunes ou encore le nombre de fan clubs. Mais même si les audiences télé ont un peu moins de valeur en raison de la multiplication des modes de visionnage, elles restent l'indicateur le plus utilisé pour jauger le succès.

Quoi de mieux, donc, qu'un classement complet de tous les programmes, nouveautés ou plus anciennes, diffusées sur les grandes chaînes américaines Fox, NBC, CBS, ABC et la petite CW ? Le site américain Deadline a en effet compilé les audiences moyennes de tous les programmes de la télévision cette année, sur deux indicateurs : l'audience totale mais aussi l'audience sur les 18-49 ans, cible privilégiée des annonceurs américains.

"NCIS" très performant, mais pas sur les jeunes    

On y découvre d'abord qu'aucune série ne figure parmi les quatre programmes les plus regardés, ni sur l'ensemble du public, ni chez les 18-49 ans. C'est American idol qui pointe en effet en pole position des deux classements tandis que Dancing with the Stars et le football américain sur NBC se classent dans le top 5 des deux classements. Côté 18-49 ans, la seule série à se hisser dans le top 5 est "Modern Family", cinquième avec près de 6,3 millions de téléspectateurs dans cette tranche d'âge.
Sur l'ensemble du public, c'est "NCIS : enquêtes spéciales" qui vient troubler le top 5 en quatrième position avec 19,38 millions de téléspectateurs, mais la série n'est que dixième chez les jeunes avec 5,38 millions de fidèles sur cette cible.

On notera aussi que les nouveautés n'ont pas vraiment déchaîné les foules, puisqu'aucun des programmes lancés cette année n'intègre le top 10 sur l'ensemble du public. Body of Proof est la première à se faire une place en 14ème position, devant Blue Bloods, 17ème et The Voice, 20ème. Sur les 18-49 ans, The Voice démarre nettement mieux en quatrième place avec 7,07 millions de fidèles dans la cible mais la nouvelle série la plus populaire n'arrive qu'en 26ème position : il s'agit de Mike & Molly, du créateur de Mon Oncle Charlie.

Des renouvellements et annulations pas toujours motivés par les audiences

Deadline fait aussi le compte des séries annulées et renouvelées à cause ou malgré leurs audiences. Ainsi, la comédie Shit My Dad Says de CBS est la série annulée qui signe la meilleure audience : elle est 36ème sur l'ensemble du public et 34ème sur les 18-49 ans. En revanche, c'est Happy Endings qui signe le plus mauvais score d'une série renouvelée : la comédie d'ABC n'est que 103ème sur l'ensemble du public et 75ème sur les 18-49 ans. A noter également que le remake de V et The Event, annulées, réalisaient des audiences supérieures à un autre drama de science-fiction, Fringe sur Fox.

puremedias.com vous propose de découvrir le top 10 des séries (qui exclut donc les programmes) sur l'ensemble du public et sur les 18-49 ans, ainsi que la liste complète des 141 programmes diffusés sur les cinq chaînes CBS, ABC, NBC, Fox et CW cette saison. Le premier classement révèle une écrasante domination de CBS sur l'ensemble du public, avec 9 des 10 plus gros succès de l'année. A noter que les chiffres de Deadline incluent les visionnages à J+7 quand ils sont disponibles, et que la moyenne de Glee n'inclut pas l'épisode spécial Super Bowl.

Le top 10 des séries

Sur l'ensemble du public
1. NCIS : enquêtes spéciales (CBS) 19,38 millions de téléspectateurs
2. NCIS : Los Angeles (CBS) 16,47 millions
3. Mentalist (CBS) 15,33 millions
4. Esprits Criminels (CBS) 14,03 millions
5. Les Experts (CBS) 13,63 millions
6. The Big Bang Theory (CBS) 13,21 millions
7. Body of Proof (ABC) 13,06 millions
8. The Good Wife (CBS) 12,91 millions
9. Mon Oncle Charlie (CBS) 12,72 millions
10. Blue Bloods (CBS) 12,71 millions

Sur les 18-49 ans
1. Modern Family (ABC) 6,3 millions
2. The Big Bang Theory (CBS) 5,76 millions
3. Grey's Anatomy (ABC) 5,63 millions
4. NCIS : enquêtes spéciales (CBS) 5,37 millions
5. Glee (Fox) 5,24 millions
5. The Office (NBC) 5,24 millions
7. Mon Oncle Charlie (CBS) 5,11 millions
7. Family Guy (Fox) 5,11 millions
7. Dr House (Fox) 5,11 millions
10. Desperate Housewives (ABC) 4,98 millions

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • nemofox dit :
    26/6/2011 à 12h 12min

    Les Américains me surprendront toujours. Leur gout n'est vraiment pas le même qu'en Europe. NCIS Los Angeles, on ne peut pas dire que ce soit génial. Par contre pas de House, pas de Grey's, pas de Desperate... Ca me rappelle quand ils étaient à fond dans les Soprano, série que je trouvais vraiment nulle. Les gouts et les couleurs...

  •  
     
    Le BLOG






     
    Pour nous contacter
      destination-series@orange.fr
    L'audience des séries
    Le JDS : le journal des séries  
    Ca ira mieux demain  
    Le coup de projecteur  
    Les dix minutes chrono  
    DALLAS LNG MODERN TALKING
    Les mystérieuses cités d'or Thomas Anders
       
       
    - DESTINATION SERIES - 2001/2019 -