Médiamétrie va devoir réajuster son panel !

Vendredi 3 Juin 2011


Photo : Médiametrie, organisme de mesures d'audiences

L'institut de mesure d'audience Médiamétrie va devoir réévaluer son panel Mediamat, sur lequel il se base pour calculer les audiences quotidiennes des chaînes françaises, rapporte Les Echos. Plusieurs chaînes, à l'instar de BFM TV, ont exprimé leur mécontentement à l'égard des erreurs de calcul concernant le nombre de foyers ayant accès à la télévision par satellite. Elles dénoncent plus particulièrement la surévaluation de CanalSat dans le nombre de foyers abonnés à ce type d'offre, ce qui a un impact négatif sur la mesure des audiences des chaînes de la TNT.

  Erreur de calcul ! 

En effet, leur part d'audience est mathématiquement diminuée, le nombre de chaînes diffusées sur le satellite étant nettement supérieur que sur le hertzien. Selon la chaîne d'information en continu, le panel Médiamat comprendrait un million de foyers abonnés à CanalSat par satellite en trop par rapport à la réalité. Si cette erreur de calcul peut paraître minime - elle est évaluée à environ 2% -, elle a néanmoins une influence directe sur les recettes publicitaires des chaînes. Les annonceurs se basent en effet sur les mesures d'audience réalisées par Médiamétrie pour placer leurs produits sur les chaînes et une différence d'un dixième de point peut ôter à une chaîne des budgets importants.

L'institut de mesure d'audience a reconnu le problème et devrait résoudre, dès le mois de septembre, cette erreur qui serait due à la fusion entre les deux bouquets CanalSat et TPS. « La correction va porter sur 2 % des abonnés au satellite que l'on doit reventiler », a indiqué un porte-parole de Médiamétrie cité par Les Echos.

Mélanie Rostagnat (Ozap)

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 
 
Le BLOG






 
Pour nous contacter
  destination-series@orange.fr
L'audience des séries
Le JDS : le journal des séries  
Ca ira mieux demain  
Le coup de projecteur  
Les dix minutes chrono  
DALLAS LNG MODERN TALKING
Les mystérieuses cités d'or Thomas Anders
   
   
- DESTINATION SERIES - 2001/2019 -