"La Conquête de l'Ouest" : James Arness est décédé…

Lundi 6 Juin 2011
2 commentaires


Une légende du petit écran nous a quitté ! James Arness, le héros d’un classique de la télévision américaine, est décédé ce vendredi 3 juin à l’âge de 88 ans…

%22Gunsmoke%22+%3a+James+Arness+est+d%c3%a9c%c3%a9d%c3%a9%e2%80%a6

Une étoile vient de s’éteindre. James Arness, le héros de la série western "Gunsmoke", est décédé ce vendredi, de mort naturelle, à son domicile de Brentwood, en Californie. Il était âgé de 88 ans. James Arness rejoint ainsi son jeune frère, Peter Graves, autre légende du petit écran, immortalisé avec le rôle de Jim Phels dans "Mission : Impossible, décédé en mars 2010 à l’âge de 83 ans.

Vétéran de la 2ème Guerre mondiale, James Arness doit son immense popularité à "Gunsmoke", l’une des séries les plus longues de l’histoire de la télévision américaine. Pendant 20 ans, de 1955 à 1975, il fait régner l’ordre en incarnant l’US marshal Matt Dillon. Un rôle qui lui avait été recommandé par son mentor et ami, un certain John Wayne. Pendant longtemps, James Arness détiendra le record de l’acteur à avoir joué le même rôle le plus longtemps dans une série de prime-time. Un record dépassé quelques décennies plus tard par Kelsey Grammer, alias Frasier Crane dans les comédies "Cheers" et "Frasier".

"Gunsmoke" est à l’origine, en 1952, un feuilleton radiophonique. L’homme de loi est alors interprété par William Conrad. Quand CBS lance sa version télévisée, "Gunsmoke" n’est pas un succès immédiat. La série grimpe à la 8ème place dans les sondages lors de sa 2ème saison, pour finalement monopoliser la 1ère place des programmes les plus regardés durant les quatre années suivantes, de 1957 à 1961. James Arness donne la réplique à quelques autres icônes du petit écran. Dennis Weaver est son partenaire pendant près de 10 ans, et Burt Reynolds joue à ses côtés durant une cinquantaine d’épisodes.

Avant de connaître la gloire à la télévision, James Arness apparaît dans de nombreux longs métrages, de "Ma femme est un grand homme", avec Loretta Young, en 1947, à "La Chose d'un autre monde" en 1951. Il participe également à plusieurs films de John Wayne, tels que "Hondo".

A l’arrêt de "Gunsmoke", James Arness réendosse son rôle fétiche du marshal Matt Dillon pour cinq téléfilms produits entre 1987 et 1994.

Entretemps, il s'investit dans la saga "La Conquête de l'Ouest" et il devient en 1981 le héros du cop drama "La Loi selon McClain", qui restera qu’une saison à l’antenne. En 1988, il reprend le rôle autrefois tenu par son ami John Wayne dans le téléfilm-remake de "La Rivière rouge". Il y a alors pour partenaire Bruce Boxleitner, grand amateur de western, qui avait d'ailleurs débuté sa carrière avec une apparition dans le tour dernier épisode de "Gunsmoke". Les deux comédiens referont équipe pour "La Conquête de l'Ouest" et l'un des téléfilms "réunion" de "Gunsmoke".

Très discret et secret, James Arness aura toujours veillé à protéger sa vie personnelle. Jamais il ne parlera des tragédies qui l'auront ébranlé. Il perd sa fille et sa première épouse, emportées l'une et l'autre par une overdose.

James Arness laisse derrière lui une épouse, Janet, leurs deux fils, et six petits-enfants.



Pascal Muscarnera (allocine.com) avec The Hollywood Reporter


Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • AndréW59 dit :
    09/6/2011 à 12h 12min

    Un grand acteur. Un ami d'un autre géant John Wayne ! Triste nouvelle !

  • Michel dit :
    09/6/2011 à 12h 12min

    Pour moi cet acteur c'est "La conquête de l'ouest" !!! Excellente série qu'il serait bon de revoir !!!!

  •  
     
    Le BLOG






     
    Pour nous contacter
      destination-series@orange.fr
    L'audience des séries
    Le JDS : le journal des séries  
    Ca ira mieux demain  
    Le coup de projecteur  
    Les dix minutes chrono  
    DALLAS LNG MODERN TALKING
    Les mystérieuses cités d'or Thomas Anders
       
       
    - DESTINATION SERIES - 2001/2019 -