La fiction française souffre de la concurrence américaine !

Mardi 28 Juin 2011



- Doudi (Mario Gratsky) dans "Doc Martin".

La fiction française peine toujours grandement à résister et à rivaliser avec la concurrence américaine, qui monopolise les meilleures audiences à la télévision, note le "Baromètre 2011 de la création TV" publié lundi par l'Association pour la Promotion de l'Audiovisuel.

En 2010, la fiction enregistre ainsi 69 des 100 meilleures audiences, mais 62 sont américaines et seulement sept sont françaises. Cinq séries américaines monopolisent également 84 des 100 meilleures audiences de fiction en 2010.

Le volume annuel de production de fiction est pour sa part en baisse, et ce pour la deuxième année consécutive avec 732 heures (moins 2,6%).

Ce sont les chaînes publiques qui financent le plus la fiction française avec 58,1% de l'ensemble des investissements (290,3 millions d'euros). Si les chaînes de la télévision numérique terrestre sont "quasi-absentes" de la production, TF1 a investi 143,5 millions, Canal+ 28,8 millions, et M6 26,8 millions.

"En 2010, les chaînes privées nationales diminuent leurs investissements dans la fiction de 10,9% à 200 millions d'euros, indique le baromètre. La baisse des recettes publicitaires en 2009 des deux principales chaînes privées en clair peut expliquer cette évolution".

La stratégie de programmation de la fiction est également différente selon les chaînes: en première partie de soirée, elle est majoritairement française sur le service public, américaine sur les chaînes privées, et européenne non française sur Arte.

Source : jeanmarcmorandini.com


Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 
 
Le BLOG






 
Pour nous contacter
  destination-series@orange.fr
L'audience des séries
Le JDS : le journal des séries  
Ca ira mieux demain  
Le coup de projecteur  
Les dix minutes chrono  
DALLAS LNG MODERN TALKING
Les mystérieuses cités d'or Thomas Anders
   
   
- DESTINATION SERIES - 2001/2019 -