Le Chronogyre du 29/09/12 : X-OR !

Samedi 29 Septembre 2012
1 commentaire




X-Or  (Le shérif de l'espace) est une série télévisée japonaise du genre "metal heroes" de 44 épisodes de 26 minutes, créée par Shōtarō Ishinomori et réalisée en 1982 par Hattori Kazuyasu et Toshiaki Kobayashi.

En France, la série a été diffusée à partir du 26 octobre 1983 sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2.


Cette série a connu un immense succès en France dans les années 80.
Mais le succès sera également au rendez-vous dans son pays d'origine, où la série obtiendra des scores d'audience inégalés depuis "Ultraman" ou "Kamen Rider". Il faut dire que la réalisation est d'une qualité remarquable pour l'époque, et que Kenji Ōba fait preuve de beaucoup de charisme dans le rôle principal ; si bien qu'X-Or donnera en outre naissance à deux suites, "Sharivan" (en France sous le nom "X-Or 02" (prononcer « ix-or-zéro-deux ») et "Capitaine Sheider", qui reprennent le même concept.

La chanson du générique est signée par un certain Paul Persavon, qui n'est autre qu'Antoine de Caunes, fils de Jacqueline Joubert alors directrice des programmes jeunesse d'Antenne 2 et chanté par Jean-Pierre Savelli.

Kenji Ōba, l'acteur principal, est à l'origine de l'épée-laser de X-Or. Il l'a imposée à la production voulant ainsi réaliser un de ses rêves : se battre au sabre-laser, arme qu'il avait beaucoup appréciée dans le film "Star Wars".

Le nom original Gyaban, est tout simplement la traduction en japonais du nom français Gabin (référence à Jean Gabin, très populaire dans l'archipel nippon pour ses rôles de policier).

L'origine du nom X-Or n'est connue que par Bruno René Huchez (le fameux Hubert Chonzu) ; mais il n'a pour l'instant jamais révélé cette information.


Laurent avec l'aide de Wikipedia


Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • subrotx dit :
    05/5/2013 à 12h 12min

    salut je suis un dessinateur et , j'ai un projet pour cet genre des série

  •  
     
    Le BLOG






     
    Pour nous contacter
      destination-series@orange.fr
    L'audience des séries
    Le JDS : le journal des séries  
    Ca ira mieux demain  
    Le coup de projecteur  
    Les dix minutes chrono  
    DALLAS LNG MODERN TALKING
    Les mystérieuses cités d'or Thomas Anders
       
       
    - DESTINATION SERIES - 2001/2018 -