Le chronogyre du 13 octobre 2012 : MacGyver !

  www.destinationseries.org -  Samedi 13 Octobre 2012  - Le Blog 100% série !  
 




"MacGyver" est une série américaine d'action, d'aventure et d'espionnage, créée par Lee David Zlotoff, avec à son actif 139 épisodes de 45 minutes et deux téléfilms de 90 minutes.

Henry Winkler et John Rich en sont les producteurs exécutifs. Sept saisons ont été produites, qui ont toutes été diffusées par ABC aux États-Unis et par divers autres réseaux étrangers à partir du 29 septembre 1985 jusqu'au 21 mai 1992. La série a été tournée à Los Angeles pendant les saisons 1, 2 et 7, et à Vancouver, Colombie-Britannique, pendant les saisons 3-6. Le dernier épisode de la série a été diffusé le 21 mai 1992, sur ABC.

Angus MacGyver est un personnage intelligent, ingénieux, décontracté et optimiste, joué par Richard Dean Anderson. MacGyver préfère une résolution non violente à l'utilisation d'armes à feu pour résoudre les problèmes. MacGyver est employé par la Fondation Phoenix à Los Angeles comme agent pouvant faire face à différents problèmes, avec pour seule arme son couteau suisse.

La série a été un succès d'audience pour ABC et reste très populaire aux États-Unis, en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Deux films ont été produits pour la télévision, "MacGyver : Le trésor perdu de l'Atlantide" et "MacGyver : le chemin de l'enfer", diffusés tous deux sur ABC en 1994.

En 2003, un téléfilm nommé "Young MacGyver" a été diffusé aux États-Unis, mettant en scène le neveu de MacGyver.


 

Un thème, un classique

Le fameux générique de "MacGyver" a été composé par Randy Edelman, à qui l'on doit notamment les musiques de films tels que "Le Dernier des Mohicans", "Daylight" ou "XXX".

Professeur MacGyver

Les nombreuses inventions conçues par "MacGyver" (surnommées "MacGyverisms" en VO) sont possibles et plausibles. Mais, durant les épisodes, toutes les étapes de fabrication n'étaient pas exposées et ceci pour des raisons de sécurité. Donner à la télévision les ingrédients d'une bombe construite à partir d'une pomme de pain et de sève n'aurait pas été très responsable...

Les lunettes ont tout changé

Richard Dean Anderson a obtenu le rôle de MacGyver parce qu'il portait des lunettes ! Lors de l'audition, les producteurs avaient en effet été très impressionés par le fait qu'Anderson, qui est myope, ait été obligé de sortir ses lunettes pour lire son texte, montrant par la même occasion un manque total de prétention et le peu de cas qu'il faisait de son apparence.

Il sait tout faire...

Dans l'épisode "La négociatrice" (15ème épisode de la 3ème saison), les fans peuvent entendre une chanson intitulé "Eau d'Leo", composée par Richard Dean Anderson !

Dans la famille MacGyver...

En 2003, les téléspectateurs américains font la connaissance... du neveu de MacGyver ! Réalisé par Stephen Herek, le téléfilm Young MacGyver suit les aventures de Clay MacGyver (Jared Padalecki) qui, comme son illustre oncle, rejoint la célèbre Fondation Phoenix et montre très vite un don pour se tirer des situations les plus périlleuses grâce à sa seule imagination...

Mon nom est Gyver, MacGyver

Toute le monde connaît son nom, mais quel est le prénom de MacGyver ? Cette information capitale ne sera dévoilée que très tardivement dans la série ("Mac Gyver le preux - 2ème Partie", 8ème épisode de l'ultime saison). Auparavant, lorsqu'un personnage lui demandait s'il avait un prénom, la réponse de Mac était toujours aussi limpide : "Oui"... En réalité, MacGyver a eu deux prénoms : "Stace", choisi pour le pilote mais qui ne fut jamais utilisé, et "Angus", finalement retenu.


Laurent avec l'aide de Wikipedia & allocine.fr


 


 

 
• Autres articles pouvant vous intéresser :
Le chronogyre du 20 octobre 2012 - MISSION CASSE-COU !
Le chronogyre du 6 octobre 2012 : V, les visiteurs !
Le Chronogyre du 29/09/12 : X-OR !
Le Chronogyre du 15/09/12 : CAGNEY & LACEY !


• Catégorie liée :
le chronogyre


• Commentaires : Cliquez ici pour laisser un commentaire

 
Aucun commentaire n'a été laissé sur cet article. Soyez le premier à laisser un commentaire !
 
 
 
Le BLOG






 
Pour nous contacter
  destination-series@orange.fr
L'audience des séries
Le JDS : le journal des séries  
Ca ira mieux demain  
Le coup de projecteur  
Les dix minutes chrono  
DALLAS LNG MODERN TALKING
Les mystérieuses cités d'or Thomas Anders
   
   
- DESTINATION SERIES - Fajet - 2001/2018 -


 
Créé avec Créer un site
Créer un site